Christine Jacquet, praticienne certifiée en shiatsu et massages bien-être

Un été plein de vitalité

ete-shiatsu

L’été en médecine chinoise correspond à l’élément Feu.
C’est une énergie chaude et rayonnante, en expansion, lumineuse, comme le soleil qui brille, illumine et réchauffe. Le yang est à son maximum au solstice d’été, point culminant de la saison. C’est le moment de l’année où les jours sont les plus longs, les nuits les plus courtes. Tout est en mouvement dans la nature. 

La couleur de la saison est le rouge.

C’est une période d’épanouissement, les fruits et légumes arrivent à maturité ; les fleurs des champs telles que les coquelicots embellissent les paysages et ravissent les regards.

Toute la nature est en éveil. 

Naturellement le corps est plus actif et a besoin de moins de sommeil. L’envie de bouger, de s’extérioriser, de danser, de rire nous pousse à sortir. Le corps a besoin de se recharger avec la lumière et la chaleur, comme pour faire le plein d’énergie en préparation des autres saisons à venir.

L’été est aussi la saison de la fête de la musique, de gaieté, de légèreté, de couleurs vives et pétillantes ; c’est le moment des festivités et de la convivialité. L’émotion associée est la joie. Parallèlement c’est aussi le moment des mariages dans notre culture ! Il est à noter que la couleur de la robe de mariée dans la tradition chinoise est le rouge, symbole de vitalité, de joie et de bonheur.

L’énergie du Feu se manifeste par le rire et la parole, par l’intermédiaire de l’organe des sens qui est la langue.
Dans le corps humain, les organes associés à l’été sont le cœur et l’intestin grêle.

Le cœur a pour fonction de donner l’impulsion au sang afin qu’il circule dans les vaisseaux. L’équilibre du cœur occasionne des pulsations régulières et une circulation sanguine harmonieuse. Cela se manifeste dans le teint du visage et l’éclat du regard. Ne dit on pas de quelqu’un en bonne santé qu’il a le regard pétillant ?
Le cœur contient le Shen que l’on pourrait considérer comme l’intelligence du cœur, la conscience, la sagesse. L’émotion associée est la joie.
Le cœur régit toutes les activités mentales et émotionnelles, et le Shen est affecté également par les énergies psychiques des autres organes.

Physiologiquement, l’intestin grêle reçoit les aliments et boissons de l’estomac et poursuit le travail de séparation du pur et de l’impur de la nourriture. Au niveau du psychisme, Il est lié au pouvoir de discernement qui est la faculté de percevoir avec clarté les éléments pertinents avant de prendre une décision.

L’élément Feu a la particularité de regrouper un autre couple d’organes : le péricarde, qui protège et soutient le cœur, et le triple réchauffeur, qui – n’ayant pas de réalité anatomique – , a la fonction énergétique de réguler l’homéostasie dans le corps, c’est-à-dire l’activité organique de l’ensemble du corps humain.

Alors, comment booster sa vitalité en été ?

Au niveau de l’alimentation, on adore les barbecues, qui rappellent d’ailleurs l’odeur de brûlé liée à cette saison. Ce mode de cuisson a tendance à assécher les aliments, il ne faut donc pas en abuser. La saveur de l’été est l’amer, ayant pour propriété d’assécher et refroidir. Cette saveur soutient les fonctions du cœur mais lui nuit lorsqu’elle est consommée en excès.

L’été est la meilleure saison pour manger des crudités qui vont rafraîchir et hydrater le corps pendant les périodes de chaleur. En revanche, évitez d’ingérer trop d’aliments ou boissons trop froids, tels que les glaces ou les aliments qui sortent du réfrigérateur, qui peuvent créer un choc thermique interne et des désagréments digestifs. 

Profitez de cette saison pour vous régaler de fruits rouges, pleins de vitamines et de peps ! Egayez votre assiette de légumes frais et colorés de saison, qui ravissent la rétine et les papilles ! Sortez, profitez de la lumière et de la chaleur, bougez, riez, rencontrez des personnes joyeuses ! 

Portez des vêtements amples et légers qui n’entravent pas la circulation. De plus s’ils sont colorés, ils vous apporteront de la gaieté !
Si les excès de chaleur provoquent des difficultés circulatoires, soulager les jambes lourdes en les plongeant dans l’eau froide afin contracter les vaisseaux sanguins. 
Une marche quotidienne stimulera la voûte plantaire qui fonctionne comme une pompe favorisant le retour veineux. 

Et rappelez-vous que l’été est la saison où le corps a besoin de bouger… Alors profitez des belles et longues journées pour passer du temps dehors et vous dépenser, et aussi : dansez, chantez, riez … permettez à votre corps de s’exprimer !

Laisser un commentaire

Fermer le menu