Christine Jacquet, praticienne certifiée en shiatsu et massages bien-être

10 conseils pour renforcer votre organisme au printemps

printemps shiatsu besancon

Selon la pensée chinoise, nous sommes au printemps depuis le 4 février – la date du 21 mars représentant le point culminant de la saison. En effet, la nature est déjà en train de se réveiller progressivement de son long sommeil d’hiver…

Le printemps est lié à l’élément bois,  qui représente une dynamique d’activité et de croissance. C’est une énergie qui propulse, à l’image de la sève qui monte dans les arbres. Imaginez la puissance de cette force qui vient contrer la pesanteur !
Le printemps est un nouveau départ, une remise en mouvement, tant dans l’environnement qu’à l’intérieur du corps, mais aussi dans notre mode de vie. La nature s’anime, tout comme notre énergie physique se réveille et nos projets reprennent de la vigueur.

Dans le corps humain, le bois est lié au Foie et à la Vésicule Biliaire. Ce sont donc les organes à l’honneur, mais aussi les plus réactifs en cette saison. Ils sont particulièrement sensibles au stress et aux émotions, notamment à la colère. Le bois se manifeste dans les muscles et les tendons et dans l’organe des sens qui est la vue. Le climat associé est le vent, et la couleur, le vert.

Un déséquilibre de l’énergie du bois se manifeste souvent par un excès, il peut provoquer * :

  • Des tensions et raideurs musculaires
  • Des douleurs aigües et/ou intermittentes et/ou qui se déplacent
  • Des tendinites, crampes, contractures musculaires, tremblements
  • Des maux de tête
  • De l’insomnie, des rêves agités
  • De l’agitation, hyperactivité
  • Des troubles de la vision
  • De l’indécision
  • De l’irritabilité, des accès de colère…

*NB : ceci correspond à de possibles manifestations d’un déséquilibre des ces organes. Ces indications ne peuvent constituer un diagnostic et ne dispensent pas de consulter votre médecin en cas de troubles. A noter également qu’un déséquilibre en Médecine Traditionnelle Chinoise ne signifie pas forcément maladie au sens occidental du terme. Les outils que je propose s’inscrivent dans le cadre de la prévention et de l’entretien de la santé.

Je vous propose 10 suggestions pour éviter ces désagréments, renforcer et équilibrer votre énergie au printemps :

1- C'est l'heure du réveil en douceur...

Etirez votre corps et oxygénez-le pour le nettoyer des toxines accumulées pendant l’hiver, prenez exemple sur les animaux qui s’étirent et baillent longuement au réveil !

2- … puis du grand nettoyage de printemps

Etirez vos muscles en conscience et remettez progressivement votre corps en mouvement. Marchez en pleine nature plusieurs fois par semaine, respirez à pleins poumons, comme on ouvre grand les fenêtres de la maison pour aérer aux premiers beaux jours ! … Et nourrissez votre regard de toutes les nuances de vert de la nature.

3-Développer la tempérance

L’énergie du printemps à tendance à nous entraîner et à nous donner des ailes : attention à ne pas se laisser emporter par un  vent trop fort ! … Je vous invite à la modération. Ecoutez les signaux d’alerte de votre corps (voir la liste des déséquilibres cités plus haut).

4- Aider votre organisme à se nettoyer

Mangez léger pour aider votre organisme à se purifier et à drainer les toxines. Limitez les aliments gras ou acides, ainsi que les excitants. Privilégiez les légumes de printemps tels que radis noir, artichaut, pissenlit… qui ont pour vertus d’aider le corps à se purifier.

5- Protéger la nuque et détendre les épaules

Protégez votre nuque du vent, car elle y est particulièrement sensible. Massez régulièrement votre nuque et vos épaules. Déliez ces articulations et soulagez les des raideurs en effectuant de légers mouvements de rotation.

6- Reposer vos yeux

Reposez vos yeux régulièrement dans la journée en faisant des pauses, particulièrement si vous travaillez sur écran. Posez vos paumes de mains quelques instants sur les yeux pour les aider à se régénérer, puis stimulez leurs contours par de légères pressions du bout des doigts. Regarder au loin vers l’horizon, admirer les paysages, nourrir son regard des merveilles de la nature sont autant de possibilités d’entretenir la vue et de garder une vision élargie de la vie.

7- Utiliser son pouvoir de décision et exprimer sa créativité pour concrétiser ses projets

Il est temps maintenant de faire éclore les idées préservées dans votre esprit durant l’hiver ! De nouvelles idées vont sûrement germer, avec des envies de changement, des besoins de mouvement. C’est le moment des prises de décision et de la concrétisation. Profitez de cet esprit d’initiative pour visualiser, planifier et concrétiser vos rêves !

8- Cultiver la patience en tant qu'antidote à la colère

La colère, tout comme le stress, monte facilement en cette période, je vous propose de transformer cette pulsion, potentiellement destructrice, en créativité et en combativité, qui sont, elles, les vertus de l’élément bois. Retenez que la patience est l’antidote de la colère. Le fait de prendre du recul va vous permettre de faire évoluer la situation en ayant un jugement moins critique. S’accorder un temps de retrait et de réflexion au lieu de réagir de manière impulsive, c’est comme prendre de la hauteur et observer la situation sous un autre angle. Cela vous donne la possibilité de modifier votre point de vue et de voir émerger des solutions et de nouvelles idées. La puissante énergie de la colère va alors se transformer et vous donner la force d’exprimer tous vos potentiels pour mettre en œuvre ces idées lumineuses, au lieu d’extérioriser votre émotion de manière explosive.

9- Libérer les émotions stagnantes pour renforcer son énergie

Toutes les émotions refoulées peuvent se cristalliser dans le corps sous forme de symptômes physiques et peuvent à la longue générer des problèmes de santé : libérer les émotions stagnantes permet de fluidifier la circulation énergétique et favorise l’équilibre psychique et physique.

10- Utiliser le travail sur le corps pour préserver et entretenir sa santé

Les techniques corporelles peuvent vous aider pour libérer les contractures et les énergies stagnantes, renforcer les énergies physiques et mentales, retrouver apaisement et clarté d’esprit. L’entretien physique régulier permet de préserver l’équilibre et renforce le système d’autodéfense de l’organisme. Le shiatsu notamment est une aide précieuse lors des périodes de changement, comme les changements de saison, mais également toute évolution dans le milieu familial ou professionnel – naissance, deuil, déménagement, changement de poste, etc…, car ils nécessitent une adaptation physique, émotionnelle et mentale.

Pour conclure, je vous propose de renaître à ce nouveau cycle en étant attentive à vous-même pour vous permettre de vous adapter en douceur et en conscience !

Laisser un commentaire

Fermer le menu