Les femmes vivent plusieurs phases au cours de leur vie, qui à mon sens ont besoin d’être considérées et accompagnées de manière naturelle et holistique.
Par ailleurs, les maux des femmes sont souvent tabous ou vécus comme une fatalité. Non exprimés ou niés ils sont rarement pris en compte immédiatement. Ils restent parfois non traités pendant plusieurs mois, voire de nombreuses années. Dans ces cas, ils deviennent chroniques, et comportent parfois des phases aigües.
Le shiatsu agit sur les déséquilibres ponctuels ou récurrents pour soutenir les fonctions naturelles du corps en prenant en compte toutes les dimensions de la femme.
Les aspects physique, émotionnel, mental, spirituel sont considérés pour harmoniser la circulation énergétique sur tous ces plans.
Le shiatsu est utile pour soutenir les adolescentes lors de la puberté. Il leur permet de se familiariser avec leur corps durant cette période de changements importants.
D’autre part, il est efficace concernant toutes les difficultés liées au cycle féminin :
le syndrome prémenstruel (gonflement, douleurs, migraines, irritabilité, problèmes digestifs), les irrégularités du cycle, les règles trop abondantes (ménorragies) ou absentes (aménorrhée) …
Le shiatsu est adapté également pour l’accompagnement à la naissance :
- Avant la grossesse, pour se préparer et créer les conditions favorables à une grossesse.
- Tout au long de la grossesse : il apporte du confort à la maman et au bébé ; il favorise le lien entre la mère et son enfant ; il soulage de nombreux désagréments pour la femme enceinte (nausées, sciatique, traversée des émotions, anxiété, transit, jambes lourdes, douleurs…).
- En préparation à l’accouchement pour soulager les douleurs et faciliter le travail.
- En période postnatale, pour reprendre contact avec son corps de femme, faciliter l’allaitement, soulager la dépression postnatale.
Le shiatsu est aussi propice en période de pré-ménopause et ménopause pour soulager la fatigue, traiter l’irritabilité, les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur.
Par ailleurs, le shiatsu aide à soulager certains troubles de la sexualité, tels que les douleurs pelviennes, la baisse de libido, les infections urinaires, vaginites…
Il intervient aussi en soutien dans le traitement des maladies féminines (endométriose, cancer du sein, fibrome, ostéoporose…) pour stimuler les fonctions vitales et immunitaires, soulager le stress et apporter du confort.
Le shiatsu est utile dans tous les changements physiques et hormonaux, mais aussi concernant les perturbations émotionnelles et mentales. Il est efficace pour stimuler la vitalité, à toutes les étapes de la vie d’une femme.
D’une manière générale, mes soins visent à reprendre contact avec son corps, sa sensibilité, ses sensations pour aller vers ce qui nous convient mieux.
J’accompagne les changements, les pas-sages en proposant de se libérer des blocages, douleurs et comportements gênants ou inutiles et limitant l’expression de notre individualité.
Les soins proposés ne remplacent pas un suivi/ traitement médical.