Santé & mieux-être

2020 s’achève bientôt dans un climat particulier fait d’incertitude et de manque de contacts humains. Dans cette période où règne d’une manière générale la crainte de la maladie, je fais le choix conscient de porter mon attention sur la santé.

Je vous livre ici un extrait de mon mémoire de fin d’études de shiatsu :

« La médecine traditionnelle chinoise prend en compte l’Etre humain dans sa globalité physique, psychique, mentale, spirituelle, environnementale, et considère que si l’un de ces facteurs est perturbé, il va influencer directement ou indirectement les autres. La bonne santé est considérée comme une circulation harmonieuse du Qi (souffle vital). Par exemple,  une perturbation physique ou émotionnelle va entraîner un déséquilibre et rompre cette fluidité. Le shiatsu intervient alors pour déceler l’origine du déséquilibre, renforcer l’organisme et l’aider à s’harmoniser. Il offre également à la personne la possibilité de prendre conscience de son corps et de l’influence de ses émotions sur son état physique ou inversement. »…

En outre, dans cette pratique ancestrale, les piliers de la bonne santé sont l’alimentation, la respiration et le sommeil. Je vous invite donc à y porter votre attention consciemment.

L’idée est de renforcer l’énergie défensive qui circule dans le corps humain afin que les énergies perverses et pathogènes ne puissent pas s’y installer.

Dans ce contexte, je continue à vous proposer des moments de détente et de ressourcement, et à vous accompagner vers un mieux être et une meilleure connaissance de soi, dans le respect des mesures d’hygiène.

Laisser un commentaire